Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances

DU d'addictologie

Vous êtes ici : Accueil > Formation

Le DU d'addictologie


Le DU d'addictologie de l'Université de Picardie Jules Verne a été créé en 2013.

Objectif :
Cet enseignement a pour but de donner une formation de haut niveau sur la prise en charge des patients ayant un problème d’addiction aux drogues (opiacés, cocaïne, cannabis, tabac, alcool, médicaments, etc) ou sans drogues (troubles du comportement alimentaire, écrans, sexe, jeu, etc). Il ouvrira sur des aspects touchant à la compréhension des mécanismes physiopathologiques ainsi qu’aux aspects sociétaux et de prévention. Il permettra d’acquérir une bonne connaissance des réseaux d’addictologie en Picardie.

Public : docteurs en médecine ou en pharmacie en exercice, étudiants de médecine et de pharmacie, psychologues, infirmier(e)s, sages femmes, aides-soignantes (et travailleurs sociaux justifiant d’au moins deux années d’expérience professionnelles).

Les objectifs spécifiques du DU sont :
  • connaître les mécanismes de la dépendance ;
  • connaître les interactions avec les pathologies psychiatriques et la psychopathologie des comportements addictifs ;
  • connaître les aspects communs et spécifiques des conséquences sociales, familiales, professionnelles et juridiques des addictions aux produits licites et illicites ;
  • connaître les spécificités de la clinique et des conséquences somatiques des différents produits licites et illicites, ainsi que des addictions comportementales ;
  • connaître les différentes possibilités thérapeutiques communes et spécifiques aux différentes addictions ;
  • être à l’aise dans l’abord et la prise en charge des patients aux différentes étapes de leur parcours, en ayant en particulier une bonne connaissance du déroulement des consultations et des réseaux de soins.
En général, le DU d'addictologie commence chaque année à la mi-janvier.
La salle de cours est indiquée chaque jour sur le tableau d'affichage à l'accueil au RDC du Service de Formation Universitaire Tout au Long de la Vie (SUFTLV).

La date limite des inscriptions est fixée au 30 Novembre. Vous devez contatcter Madame Marjolaine Vasseur pour demander un dossier d'inscription : Tél: 03 22 80 69 05 

marjolaine.vasseur@u-picardie.fr

et
Assistante de Formation
Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie
Université de Picardie Jules Verne
10 rue Frédéric Petit - CS 44808 - 80048 Amiens cedex 1
03 22 80 69 05

Envoyez toutes les pièces demandées.
Page pour s'inscrire :
https://www.u-picardie.fr/dep/infocentre/gestion/index.php/Catalogue/fiche/idf/620
Vous devez fournir un CV et une lettre de motivation.

La commission pédagogique

  • Pr Mickaël Naassila
  • Dr Sophie Velastegui
  • Dr Maroussia Wilquin
  • Dr Cyrille Guillaumont
  • Dr Laurent Valot

Organisation du DU d'additologie


Organisation : 100 heures de cours et 30 heures de stage pendant un an (130 de formation au total). Démarrage en Octobre et fin en juin. Les cours sont de 2 jours groupés par mois (LUNDI & MARDI). Préparation d’un mémoire validé en fin d’année.
Une version papier des mémoires doit être remise en 3 exemplaires (1 A Tasev, 1 M Naassila et 1 pour le rapporteur). Les mémoires doivent être remis avant le 30 septembre.

Annuaire des structures de prise en charge addictologique de picardie :
ici

Conditions d’inscription : Tous les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae au responsable de la formation (cf nom et adresse ci-dessous). Ces documents seront examinés par la commission pédagogique du D). Pas de date butoire d’inscription avant le début de la formation, les demandes sont retenues par ordre chronologique et sont étudiées par la commission pédagogique. Admission sur dossier et entretien avec la commission pédagogique. Le nombre de place est limité à 25 dont 5 à 6 étudiants.

Coût : formation continue conventionnée 1500 euros

Contact : Pr Mickaël Naassila, responsable de la formation (mickael.naassila@u-picardie.fr , secrétariat tél 03 22 82 76 72 ; fax 03 22 82 53 99).

contacts à la SUFTLV :
Madame Marjolaine Vasseur Tél: 03 22 80 42 32 

marjolaine.vasseur@u-picardie.fr

Madame Marion Lepresle Tél: 03 22 80 42 22 marion.lepresle@u-picardie.fr


Partager


UPJV CRP INSERM

Haut de page