Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances

Collaborations

Vous êtes ici : Accueil > Laboratoire > Collaborations


Notre laboratoire fait partie de plusieurs réseaux de recherche.
Pour une présentation de l'institut : ici
Crée en 2012, l’Institut de Psychiatrie – GDR 3557 a pour mission de promouvoir et soutenir des projets communs internationaux et collaboratifs grâce à  l’engagement de 21 équipes dont 15 labellisées fondatrices, réparties sur l’ensemble du territoire. 5 groupes de travail ont été constitués qui travaillent sur 4 thématiques :  Contrôle inhibiteur et fonctions exécutives, intégration sensori-motrice et interactions sociales, hallucinations/perception de soi, diagnostic et thérapeutiques innovantes. Outre ces programmes de recherche, l’Institut de Psychiatrie organise des forums, des sessions de formation destinées au professionnels de la psychiatrie ou aux patients et à leur famille.


  • Notre laboratoire fait partie du réseau LARC Neurosciences. Réseau Lille Amiens Rouen Caen. Nous organisons le meeting en 2015 à Amiens https://www.u-picardie.fr/evenement/site_larc/
Le réseau d'enseignement et de recherche en Neurosciences du Nord-Ouest, désigné sous l'acronyme "réseau LARC-Neurosciences", est une fédération de 58 équipes de recherche en  neurobiologie des Universités de Nijmegen (Pays-Bas), Leuven (Belgique), Portsmouth (UK), Lille, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Brest, Nantes et Ile-de-France. Tous les laboratoires de neurobiologie du PRES Normandie Université, sont fédérés au sein du réseau.





  • Notre laboratoire fait partie de la Structure fédérative de recherche CAP Santé et notamment de son axe neurosciences. CAP pour Champagne Ardenne Picardie. Dans cette SFR nous collaborons avec le Dr Fabien Gierski du laboratoire C2S (Binge drinking chez les jeunes) et le Dr Erika Bourguet de l'ICMR UMR CNRS (Développement de nouveaux inhibiteurs des histones désacétylases et leur intérêt dans l'addiction à l'alcool. Nous avons une thèse en co-tutelle avec l'ICMR.




  • Dr Fabien Gierski, C2S, Reims Notre équipe collabore avec le Dr Fabien Gierski dans différents projets dont AlcoBinge et Alcoolpredict. Dans ces projets le Dr Fabien Gierski pilote les expériences de Neuropsychologie et d'imagerie cérébrale chez l'homme.
  • Notre équipe a reçu le Professeur Charles Abramson de l'Université de l'Etat d'Oklahoma comme professeur invité pendant le mois de juin. Charles Abramson vient nous présenter ses travaux sur l'utilisation des abeilles dans l'étude de l'alcoolo-dépendance. Lire un article de presse sur le sujet.
Partager


UPJV CRP INSERM

Haut de page