Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
Groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances

MAAD

Vous êtes ici : Accueil > Projets > MAAD

Présentation


Notre équipe a été sélectionnée pour participer au projet "Apprentis chercheurs sur les drogues" soutenu par la MILDT et l'Inserm en partenariat avec l'association l'Arbre des connaissances
Il s'agit d'un projet pilote -"d'éducation scientifique par la recherche" aux dangers des drogues et des conduites addictives. Ce projet innovant ouvre la voie à dxautres formes de sensibilisation des jeunes aux dommages des substances en leur proposant de devenir tour à tour apprentis chercheurs et médiateurs scientifiques.
Pendant une dizaine de mercredis, 2 binômes, l'un composé de collégiens (Classe de 3ème du Collège JANVIER) ) et l'autre de lycéens (Classe de 1èreS du Lycée LUZARCHES) seront accueillis au laboratoire. Encadrés par les chercheurs confirmés, les élèves identifieront une problématique de recherche, planifieront et réaliseront les expériences nécessaires à la production dxun résultat scientifique sur la thématique drogues et dépendances. Au terme de ce stage, les apprentis chercheurs présenteront leurs travaux et posters aux autres élèves, aux professeurs et aux parents dans le cadre d'un congrès scientifique la première semaine de juin.



télécharger la plaquette 2015

►Le communiqué de presse
►Le site national des Apprentis chercheurs

"Les apprentis chercheurs saison 1"
"Les apprentis chercheurs saison 2"
Apprentis 2015

Sujet de recherche

L’adolescence est une période de la vie pendant laquelle le cerveau est particulièrement sensible aux effets toxiques de l’alcool car il se produit encore d’importantes étapes de maturation. Les objectifs des expérimentations menées par les apprentis-chercheurs sont de déterminer les effets d’une ou plusieurs intoxications éthyliques sur le mécanisme cellulaire à la base de la mémoire: la plasticité synaptique et de regarder si cela affecte les capacités de mémorisation. Cette plasticité synaptique est déterminée dans l’hippocampe, une structure cérébrale qui joue un rôle clé dans les processus d’apprentissage et de mémorisation, grâce à des électrodes qui mesurent l’activité électrique des neurones sur une tranche de cerveau. Les apprentis chercheurs doivent aussi déterminer si durant l’adolescence il existe une période pendant laquelle les animaux sont plus sensibles aux effets de l’alcool en termes de perturbation de la coordination motrice grâce au test du rotarod, grâce à la mesure de la perte du réflexe de redressement sur ses pattes ("LOss of Righting Reflex" ou LORR; qui représente en fait le temps de sommeil mesurant ainsi la sensibilité aux effets hypnotiques de l'alcool) et de la mémorisation grâce au test de reconnaissance d’un nouvel objet. Au total ces expériences visent à démontrer les effets potentiellement très délétères de la consommation d’alcool sur le fonctionnement du cerveau et les capacités de mémorisation justement à un âge clé de la vie où la consommation d’alcool peut être initiée et où l’on a besoin d’apprendre et de stocker énormément d’informations utiles tout au long de la vie.

Test du rotarod : test dans lequel on mesure la latence à tomber du « balai tournant » après une administration d’alcool et le temps qu’il met à récupérer. Plus l’animal met du temps à récupérer son abilité à se déplacer sans tomber plus il est sensible aux effets de l’alcool.




Hippocampe et plasticité synaptique : à gauche, localisation de l’hippocampe et à droite, implantation des électrodes de mesure de la plasticité sur une tranche d’hippocampe.

Test de reconnaissance du nouvel objet : L’animal est familiarisé avec deux objets jusqu’au moment où un des deux est remplacé par un nouvel objet. C’est le temps passé avec le nouvel objet qui permet de vérifier que l’animal présente une « bonne mémoire » puisqu’il va délaisser l’objet qu’il connait déjà.


Calendrier


Calendrier 2014-2015
SÉANCES
1  Présentation du laboratoire CV-SAC
2  Électrophysiologie (1h30) / Imagerie (1h30) OP/SAC
3  Électrophysiologie (1h30) / Imagerie (1h30) OP/CV
4  LORR / ROTAROD JJ
5  BILAN MN
6  ANALYSE DES RÉSULTATS OP/CV
7  MÉMOIRE SAC
8  DIAPORAMA MN
9  REPETITION ORAL
10 02/06/2015 CONGRES

Actualités


Adèle Cordonnier apprentie chercheur 2014 interviewée au micro de RFI dans l'émission priorité santé le 29mai2014
Des Apprentis Chercheurs interviewés au micro de France Inter (voir à 11 min 34):
http://www.franceinter.fr/player/export-reecouter?content=834914

Reportage réalisé au congrès Apprentis Chercheurs MAAD de Paris, diffusé le dimanche 23 juin 2013 sur RFI.
Ecouter émission sur le site de RFI

Les apprentis chercheurs dans la newsletter d'Ombelliscience:


Dans sa newsletter de décembre 2012, l'association Ombelliscience a rédigé un article sur le binge drinking et a évoqué le projet "les apprentis chercheurs".
télécharger la newsletter


















Congrès 2016


Le congrès 2016 a eu lieu le 30 mai à l'UFR de médecine/pharmacie amphithéatre Fernel à 18h00
programme




Inscription au congrès directement sur le site web : http://acmaad.tumblr.com/


















Congrès national


Congrès national du 10 octobre 2013 à la Sorbonne
Comportements addictifs ? Décryptage et explications par la Recherche
Dans l'ensemble, la problématique de la neurobiologie des addictions sera abordée avec différentes hauteurs de vue (de l'expert aux jeunes Apprentis Chercheurs) et suivant plusieurs échelles d'analyse (du macroscopique au microscopique), afin de garantir un message scientifique complet.
Jeudi 10 octobre 2013 - Publics : Lycée (15-18 ans) - Type d'animation : Conférence
télécharger le pdf









Précédents congrès


Le congrès 2015 a eu lieu le 2 juin à l'UFR de médecine/pharmacie amphithéatre Fernel
programme

voir toutes les vidéos


Inscription au congrès directement sur le site web : http://acmaad.tumblr.com/


















Congrès 2014
Les 4 nouveaux apprentis chercheurs de 2013-2014: Adèle, Léah, Noémie et Luidgi ont découvert les activités de recherche et ont participé activement à des expérimentations visant à explorer la sensibilité à l'alcool particulière pendant la période de l'adolescence et analyseront aussi l'effet du genre (filles versus garçons).






Programme du congrès 2014
Télécharger la plaquette 2014 !!!!
Lire le communiqué de presse de l'INSERM.
télécharger le communiqué.

Congrès 2013

Agathe, Sarah, Maxime et Vincent ont reçu leur diplôme d'Apprenti Chercheur.
Affiche du congrès
Programme du congrès
Plaquette MAAD 2013
Le journal MAAD 2013 avec toutes les équipes de recherche en France
Annonce sur le site web de l'INSERM
voir l'annonce sur le site web de la délégation Nord ouest de l'INSERM

Photos

01
02
03
04
05
06
07
08
09
Page suivante
Page précédente
10
  
   
   

Actualités


Les apprentis-chercheurs Reportage au JT de France 3 Picardie en mai 2016



Mickael Naassila parle de l'action "les apprentis chercheurs"
Voir les vidéos du congrès 2015
Partager


UPJV CRP INSERM

Haut de page